Master Architecture de l'Information de l'Université de Lyon Retour à l'université de Lyon

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INF1 Education et Ticé

   

Présentation du domaine d'application

Ce domaine applique l'architecture de l'information aux outils et ressources numériques pour l'éducation. Il s'appuie sur l'expertise de l’Institut Français d’Éducation (IFÉ). Il comprend la présentation des méthodes et des outils en elearning, à laquelle s’ajoutent la question de la maîtrise de l’information (information literacy) et de la gestion du déplacement continu des outils et des usages (conduite du changement).

Description des cours

Le domaine d'application Education et TICE comprend 3 cours.


Environnements et ressources numériques ludicisés

 Introduction à la problématique de la ludicisation des ressources numériques (conception de ressources intégrant une dimension ludique). Elle aborde des problématiques clefs qui pour la conception de dispositifs d'apprentissage, mais également d’autres contextes concernés par la question de la ludicisation, et leur prise en compte dans la conception des ressources numériques : authenticité des contenus, appropriation, motivation, personnalisation, collaboration, suivi de l'usager, évaluation.


Theories and Methods of Collaborative design (Kris Lund)

Selection of theoretical and methodological issues concerning collaborative design. Individual and group cognition will be addressed from within two academic communities — the Science of Team Science and the Learning Sciences. Both are multidisciplinary with researchers from different academic traditions:  psychology, health sciences, computer science, information and communication sciences, anthropology, linguistics, etc. You will be asked to annotate and comment on specific digital resources from these communities and these annotations and comments will be discussed in class...

 

Elearning (P. Benech et B. Marne)

Introduction aux problématiques de l’enseignement en ligne (autonomie de l’apprenant, travail collaboratif, travail asynchrone, évaluation) en lien avec la mise en œuvre de pédagogies centrées apprenant (approches par compétences, pédagogie de projet, apprentissage par problèmes) ; modèles de elearning (BOLD, Hyflex...) ; présentation de différentes plateformes.

Rappel : les plans de cours sont accessibles sur le portail de blogs du master.