Master Architecture de l'Information de l'Université de Lyon Retour à l'université de Lyon

ARCHINFO > Organisation du master > Enseignements


INF3 Patrimoine et création

 
   

Présentation du domaine d'application


La multiplication des ressources en ligne et le développement d'outils de traitement renouvellent les potentialités des créateurs, y compris dans la participation du public. En même temps de nouvelles questions se posent pour la pérennisation des données, des œuvres et des documents, d'une part, et dans les modèles économiques et juridiques de propriété intellectuelle.

 

Description des cours


Le domaine d'application Patrimoine et création comprend 3 cours.
  • Création et numérique (V. Mabillot) 
En allant à la rencontre de la création numérique, de son histoire, de ses pratiques, de ses outils, nous chercherons à mieux comprendre les richesses et les spécificités de ses productions, de ses objets pour d'une part les valoriser en tant que tel et d'autre part pour les utiliser comme supports de médiatisation appliqués à d'autres objets.
  • Ville numérique (J Bonaccorsi) 
Présentation et discussion de la notion générale de "smart cities" à partir de l'abondante littérature sur le sujet. Application sous forme de projet réel de la gestion des données personnelles urbaines.
  • Design d'interface (I. Sperano) 
Ce cours permettra aux étudiants de l'ENS de Lyon de s'initier au design d'interface en travaillant en groupe mixte avec les étudiants du lycée Lamartinière sur des projets réels. Les séances suivront la méthodologie de conception centrée utilisateur : analyse du brief, définition des besoins utilisateurs, traduction en éléments d'interface, scénarisation des interactions, prototypage des concepts, tests utilisateurs.
 
 Rappel : les plans de cours sont accessibles sur le portail de blogs du master.