Master Architecture de l'Information de l'Université de Lyon Retour à l'université de Lyon

ARCHINFO > Organisation du master > Enseignements


Mémoire


Il est conseillé d’articuler le stage et le mémoire, mais ce n’est pas obligatoire. Le travail est balisé par des étapes et rendus intermédiaires obligatoires et encadré à distance par un directeur de mémoire assisté de seux professeurs. 
Le mémoire, dont le résumé est écrit en anglais, rend compte de la manière dont une mission à caractère scientifique a été menée à bien. 

   

Etapes

Il comprend trois étapes étalées sur une période de huit mois :
  1. Choix du sujet et de la problématique discuté avec le directeur de mémoire et, le cas échéant, le maître de stage et validé par le bureau du master.
  2. Intermédiaire : présentation de l'état de l’art, de la problématique et de la méthodologie. Réponse à trois questions posées par un jury. 40%
  3. Soutenance présentée devant un jury et comportant une part d’auto-évaluation de la part de l’étudiant (qu’apporte le travail réalisé, quelle est sa plus-value par rapport à l’existant ? Évaluation du budget temps de la réalisation). 60%

La réalisation du mémoire est évaluée à 675 heures de travail étudiant. 

   

Soutenance

Les soutenances de mémoire sont des moments importants de la pédagogie, organisées dans des journées dédiées auxquelles tous les étudiants et les enseignants sont conviés.