Master Architecture de l'Information de l'Université de Lyon Retour à l'université de Lyon

ARCHINFO > Débouchés


Débouchés

Emploi

La majorité des diplômés des trois premières promotions du master travaille à Lyon ou à Paris, le restant se répartit entre d’autres villes en France, en Europe et en Amérique du nord. Les employeurs sont très variés : des agences web, des studios de design web, des moyennes et grandes firmes de consulting web, des structures de recherche soit publiques ou privées, des structures de service public, ainsi que dans des associations culturelles, des startups ou des multinationales.

Les diplômés du master occupent principalement des postes d’UX designer et d’architecte web, mais aussi des postes de développeur front-end, consultant web analytics, ingénieur d'études dans le domaine du numérique. La plupart d’entre eux travaille en CDI, quelques-uns travaillent en CDD et très peu font des missions en tant qu’indépendant. Les salaires nets se répartissent entre 1200 et 3500 € avec une médiane à 2000 €.

La plupart des diplômés du master archinfo ont été recrutés suite à leur stage ou au cours des 3 mois suivant la fin de la formation. Quelques-uns ont même été embauchés pendant les derniers mois de leurs cursus. Ils ont trouvé leur emploi en recevant des propositions dans les structures où ils ont réalisé leur stage, en répondant aux annonces publiés sur des sites d’offres d’emploi ainsi que sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook). Seuls quelques cas isolés ont passé plus 6 mois à trouver un emploi.

Sur une échelle de 1 à 5, la satisfaction moyenne des diplômés pour leur travail s’établit à 4,27.

Source : enquête 2016-17 auprès des diplômés du master.

Stage

Concernant les stages, les étudiants du master ont trouvé des missions à Lyon, à Paris, ailleurs en France, en Europe et même dans autres pays du monde, avec des rémunérations entre 500 et un peu plus de 1000 euros.

Pour réaliser leur stage, les étudiants ont été accueillis dans des institutions publiques, dans des agences web, des départements de recherche, dans des agences de recherche nationale, dans des entreprises du domaine du numérique ou de domaines très variés, petites ou très grosses, en transformation numérique.

Les missions ont concerné : l'analyse de données web, l’architecture de l’information, le web marketing, le design de l’expérience utilisateur, la conception de sites web/intranet ou d’applications mobiles, l’informatique et les humanités numériques.