ARCHINFO > Organisation du master > Enseignements
Master Labellisé Université de Lyon,
porté conjointement par
Avec le soutien de :

INF4 Humanités numériques
Présentation du domaine d'application
Le terme Digital Humanities, ou Humanités Numériques, englobe l'ensemble des pratiques, des méthodes et des dispostifs qui émergent de la rencontre entre d'une part les lettres, les arts, les sciences humaines et les sciences sociales et, d'autre part, le numérique.
Cette rencontre débouche sur un renouvellement des formes de vérification/validation/administration de la preuve, en particulier en raison des rapports possibles entre données primaires et publications, ainsi qu’entre les publications. La question de l’édition numérique est centrale pour les humanités numériques et nécessite d'être pensée en terme d'architecture de l'information.
Le domaine d'application Humanités Numériques forme les étudiants à être conscients des enjeux scientifiques et institutionnels des projets de recherche en lettres, arts et SHS de manière à pouvoir intervenir dans ceux-ci en tant qu'architectes de l'information.
Ce parcours est mutualisé avec le master Humanités numériques de l'université de Lyon.
Description des cours
Le domaine d'application Humanités Numériques comprend 3 cours.
- Introduction aux Humanités numériques (Jean-Philippe Magué)
Ce cours propose une présentation des Humanités Numériques et leur histoire. Il analyse le renouvellement des pratiques de recherche en SHS et les enjeux épistémologiques induits. Une attention particulière est portée sur l'étude des nouveaux modes de dissémination de la recherche.
- Gestion et manipulation de documents numériques (Jean- Philippe Magué)
Ce cours axé autour de la numérisation, la structuration et la publication de données textuelles. Il aborde les métadonnées, la structuration de textes en XML TEI et leur transformation avec le langages XSLT.
Rappel : les plans de cours sont accessibles sur le
portail de blogs du master.