Master Architecture de l'Information de l'Universit de Lyon Retour à l'université de Lyon

ARCHINFO > Organisation du master > Enseignements


Stage

Date et durée

Un étudiant ne peut réaliser son stage que s’il a validé l’ensemble de ses UE obligatoires. Une fois cette condition remplie, le stage peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année. Il dure au minimum quatre mois dans une ou plusieurs institutions. Il est suggéré de faire plusieurs stages dans des institutions différentes. La durée maximale est six mois par année académique et six mois cumulés dans la même institution dans l'ensemble du cursus.
 

Lieu

Il s’effectue dans une entreprise ou une organisation dont l’activité correspond au domaine d’application privilégié par l’étudiant ou, à défaut, à sa stratégie de formation. 
Dans le cas d’une orientation vers la recherche, le stage s’effectue dans un des laboratoires d’appui du diplôme. 
Les stagiaires de formation continue peuvent effectuer leur stage dans leur institution d’origine.
Exemples de lieux de stages : agence Marcel, Napoléon Agency, MIT Media Lab, École normale supérieure de Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, agence Stash...
 

Responsabilité et rendu

Chaque étudiant est placé sous la responsabilité conjointe d'un enseignant et, au sein de l'organisme d'accueil, d'un maître de stage. Chaque étudiant se voit confier une mission définie d’un commun accord entre le responsable des stages et l’institution d’accueil. Une charte des stages précise les attentes et devoirs de chacun.
L'étudiant rend un court rapport de stage analysant brièvement la mission et le fonctionnement de l’institution d’accueil ainsi que ses relations avec son environnement.