Master Architecture de l'Information de l'Universit de Lyon Retour à l'université de Lyon

 

ARCHINFO


Rencontre avec Jean-Michel Salaun

Share |

Responsable pdagogique du master Architecture de l'information

 «  L’Internet d’aujourd’hui n’est qu’une petite partie de l’infrastructure de communication ubiquitaire de demain. La construction de ce monde nouveau requiert un nouveau type d’architecture, centrée sur les structures numériques et non physiques. Comme ils passeront plus de temps de travail et de loisir dans les espaces d’informations partagées, les gens demanderont de meilleurs systèmes de recherche, de navigation et de collaboration. »

Extrait de The Information Architect Institute

Rencontre avec son responsable pédagogique Jean-Michel Salaun, professeur en sciences de l’information, pour en savoir plus sur cette nouvelle discipline.

Vous êtes arrivés à l’ENS de Lyon par le biais du Collegium de Lyon où vous avez été en résidence entre 2010/2011, quel était votre projet de recherche ?

Au Collegium de Lyon,  j’ai axé mes recherches sur l’économie du document numérique et réfléchi au projet de master de l’Architecture de l’information. En Amérique du Nord, les humanités numériques sont plus développées qu’en France et les métiers de l’architecture de l’information plus répandus. Je voulais aussi mettre à profit l’expérience que j’ai acquise pendant 5 ans  à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal.

Votre idée était donc d’apporter quelque chose de nouveau en France ?

Oui, et l’ENS de Lyon m’a donné cette possibilité. Au moment de la fusion des deux ENS puis de l’IFÉ, je me suis rendu compte que ce projet était à la croisée de ces trois entités : Sciences, Sciences humaines et sociales et Éducation et qu’un projet commun pouvait voir le jour : le master Architecture de l’information.

Quels sont les acteurs de ce master ? 

Nous travaillons avec différents partenaires : l’université Claude-Bernard Lyon 1, l’École d’Art et Design de Saint –Etienne, l’ENSSIB et  l’université de Montréal. A l’École nous nous appuyons sur l’IXXI et sur l’équipe EducTice de  l’IFÉ. Les enseignants du master sont issus de ces établissements.

Ce master répond-il à un besoin précis sur le marché de l’emploi/du travail ?

En France le métier d’Architecte de l’information n’est pas encore répandu alors que le besoin de structurer l’information, de la repérer, de l’analyser et de la rendre accessible de manière intuitive va croissant. En Amérique du Nord, les architectes de l’information sont très demandés … nous faisons le pari que ce sera bientôt le cas en Europe !

 

 

Complément date : 
 
Lieux :