Master Architecture de l'Information de l'Universit de Lyon Retour à l'université de Lyon

ARCHINFO > Candidature


Formation initiale

 
   

Conditions

Le master est accessible aux étudiants ayant validé une troisième année de licence quelque soit la discipline. L'entrée dans le cursus ne peut se faire qu'en première année de master. Il n'est pas possible d'entrer directement en deuxième année de master. 
Les personnes qui ont interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans entrent automatiquement dans le cadre de la formation continue. 

   

Coût de la formation

Les droits d'inscription universitaires s'élevaient à titre indicatif à 256 € pour l'année 2014/2015, hors Sécurité sociale. 

   

Candidature

Deux sessions de sélection sont organisées :
  • La première session de sélection a lieu entre la mi-mai et la mi-juin.
  • La deuxième session de sélection se tiendra entre la mi-juillet et la mi août.

Des sessions spéciales sont organisées pour les étudiants internationaux. 

Les candidatures comprennent deux temps étapes parallèles et distinctes, une étape administrative et une étape scientifique. Pour faire acte de candidature au master, vous devez impérativement respecter cette double procédure

1. Procédure administrative
Dans un premier temps remplir un formulaire de candidature sur l'application PRINS de l'ENS de Lyon. L'application n'est ouverte au master que pendant les périodes de candidatures rappelées plus haut.
Dans un second temps il vous faut réunir un dossier papier comprenant les pièces suivantes :
  • le dossier PRINS que vous aurez imprimé après la validation de votre candidature en ligne sur le site PRINS (et non une copie d'écran) ;
  • photocopie du relevé des notes du Baccalauréat ;
  • photocopies des diplômes et obligatoirement un justificatif de votre licence ou une attestation de votre inscription à l'université en licence. Diplômes traduits certifiés en français/anglais pour les candidats internationaux ;
  • les candidats internationaux, non titulaires d'un diplôme universitaire français, devront fournir un certificat de compétence en langue française de niveau C1 (selon les normes du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Le dossier imprimé et complété (documents non agrafés et sans photocopie recto/verso) doit être déposé au plus tard avant 17 h 00 à l'ENS de Lyon, service Admission et concours, bureau F 211 ou adressé par voie postale au plus tard, cachet de la poste faisant foi, à :
ENS de Lyon
Service Admission et concours
15, parvis René-Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

⇒ * la mi-juin pour la commission de juillet, cachet de la poste faisant foi.
* la mi-août pour la commission de septembre, cachet de la poste faisant foi.

*Tout dossier incomplet à cette date ne sera pas pris en compte.

2. Procédure scientifique

Notez bien le "numéro Prins" figurant sur votre formulaire de candidature.. Vous pouvez alors télécharger, remplir et renvoyer le dossier complémentaire [PDF - 577 Ko] de candidature scientifique au master. Vous pouvez télécharger ce dossier à tout moment, mais pour que votre candidature soit prise en compte il est impératif que votre candidature ait été enregistrée sur l'application PRINS (voir point précédent).
Il est préférable de remplir directement les rubriques sur le fichier Pdf. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez alors imprimer le fichier, le remplir à la main et le numériser à nouveau. 
L'envoi du dossier complémentaire accompagné des bulletins de notes requis (deux dernières années d'université), doit se faire par voie électronique le plus tôt possible et impérativement avant la date de clôture des inscriptions à l'adresse archinfo@ens-lyon.fr. 
Aucun dossier papier ne sera traité pour cette étape scientifique.
 
 

Résultats

Les dossiers scientifiques seront traités dans leur ordre d'arrivée.
Les résultats définitifs seront consultables après les commissions de sélection (mi-juillet pour la session de mai-juin et début septembre pour la session de juillet-août) en se connectant à l'application PRINS.

   

Rentrée

Toutes les informations concernant l'inscription des candidats reçus sont à retrouver sur le site de l'École normale supérieure de Lyon.