Master Architecture de l'Information de l'Universit de Lyon Retour à l'université de Lyon

ARCHINFO > Organisation du master > Enseignements


Enseignements


Le cursus complet se compose de six UE obligatoires et de cinq UE à choisir parmi les domaines d'application (ou, sous réserve d'approbation, dans un autre cursus), soit onze UE en tout, d'un stage et d'un mémoire.

Un étudiant à temps complet devrait pouvoir suivre trois ou quatre UE par semestre selon ses capacités, sa disponibilité ou son choix. Il aura donc validé en principe six à ou sept UE la première année (dont les six UE obligatoires) et il lui restera quatre ou cinq UE optionnelles à valider la seconde année. Les cours se terminent début mai et le stage obligatoire se tient en fin de première année à partir de la fin des cours.  Chaque étudiant est libre d'organiser le cursus au rythme qui lui convient en deuxième année, notamment en choisissant les cours à option, la date du mémoire et, le cas échéant, les stages supplémentaires qu'il souhaite faire.

On trouvera tous les plans de cours, ainsi que différentes actualités et ressources pédagogiques sur le portail de blogs du master (plusieurs UE disposent de leur propre blog). Les plans de cours sont donnés à titre indicatif. Ils sont actualisés chaque année. 

De même l'offre de cours à option peut varier d'une année sur l'autre selon les disposibilités des enseignants, l'actualité du domaine et les opportunités. Les étudiants peuvent, par ailleurs, proposer de valider en UE optionnelles des cours d'autres institutions (notamment dans le cadre d'échanges internationaux), sous réserve d'un accord du bureau du master et de l'ouverture de l'institution d'accueil.

   

Les UE obligatoires sont les suivantes :

  • INF01 Introduction à l’architecture de l’information
  • INF02 Organisation des ressources et accès structuré aux ressources
  • INF03 Approche utilisateur et design Web
  • INF04 Langages et structure du web
  • INF05 Conduite de projet
  • INF06 Enquêtes, statistiques et modélisation

   

Les domaines d'application sont les suivants :

 
On trouvera l'actualité des ressources du master sur son portail ainsi que l'emploi du temps de l'année en cours

Le stage est d'une durée de quatre mois minimum est à réaliser au sein d’une entreprise, d’un laboratoire de recherche ou d’une institution culturelle, à partir de la fin des cours de la première année (24 ECTS). L'étudiant peut réaliser plusieur stages, mais seul le stage de quatre mois sera pris en compte pour le cursus.

Chaque étudiant doit rédiger et soutenir un mémoire. Celui-ci peut s’apparenter à un projet d’ingénieur ou à un mémoire de recherche. Il est conseillé d’articuler un stage et le travail de mémoire. La validation du mémoire correspond à 30 ETCS.

Chaque étudiant est suivi individuellement par un tuteur enseignant qui le conseille pour la cohérence de son parcours.

L'ensemble du cursus est soumis à un réglement, conforme au réglement général de l'ENS de Lyon, qui précise les droits et devoirs des étudiants et les modalités d'organisation et d'évaluation des UE.